Le traitement autoclave consiste en un traitement du bois en profondeur afin de le protéger des agressions biologiques (insectes - champignons) responsables de la détérioration du matériau.
Le bois autoclave est donc traité "à cœur" et non pas seulement revêtu/recouvert d'une simple couche de surface protectrice comme le ferait une lasure ou un vernis.
Il reçoit ainsi des agents conservateurs durables et donc une protection optimale.
Un système de classement a été mis en place afin de définir le degré de risques encourus par le bois selon les conditions de son utilisation.
Rappel des classes d’emploi des bois (NF EN 335-1 et NF B 50-105-3).
CLASSE 1 : Bois sous abri sans aucune humidification possible
CLASSE 2 : Bois sous abri avec ré-humidification temporaire et/ou accidentelle
CLASSE 3 : Bois extérieurs sans contact avec le sol ni avec une source d’humidification prolongée, et sans piège à eau :
• Exposition 3a : Bois sous faible exposition : traitement superficiel pour bois faiblement exposés et risques réduits (accessible par tous procédés)
• Exposition 3b : Bois sous forte exposition : traitement en profondeur pour bois fortement exposés et risques notables (accessible par autoclave)
CLASSE 4 : Bois extérieurs en contact avec le sol ou avec une source d’humidification prolongée
CLASSE 5 : Bois en contact avec l’eau de mer et susceptibles d’être dégradés par des térébrants marins.
En classe de risque 3b, 4 et 5, tout usinage est à proscrire, sauf conditions particulières spécifiquement convenues avec la station de traitement. Les DTU et les Normes produit peuvent définir les conditions d’usinage et de retraitement des coupes pour les classes d’emploi.
Afin de garantir une qualité sur la préservation des bois, certains de nos produits en bois traités par autoclave sont certifiés suivant la norme française NF B 50-105-3.
En France, cette norme inclut des spécifications minimales de traitement à respecter pour chaque classe d’emploi, groupe d’essences de bois (imprégnables et réfractaires), et territoire : la France métropolitaine et les DOM (Guadeloupe, Guyane française, Martinique, La Réunion, Mayotte).